Accueil des enfants
Kisangani est une ville qui a connu la guerre, comme d’autres villes de l’Est du Congo, ceci a laissé sur la route des milliers d’enfants sans parents et vivant dans des conditions très difficiles. Plusieurs enfants ont perdu leurs deux parents ou l’un des parents soit lors des conflits armés dus à la guerre ou même par le Sida et d’autres maladies. Provoquée par la fuite des familles lors de cette période qui a duré plusieurs années dans la partie Est du Congo. Il s’agit d’enfants abandonnés, vivants dans les rues, sans famille, sans amis, sans soins médicaux, sans nourriture, sans protection, sans formation et avec peu d’espoir.
Pour ces enfants, nous construisons un centre de prise en charge. Nous voulons leur offrir un logement, des repas, une formation scolaire ou professionnelle, des activités nécessaires à leur bon développement social, la prise en charge par du personnel responsable et l’affection dont ils ont besoin.
Le but est d’assurer le développement de l’enfant sur le plan physique, social et spirituel en lui accordant un toit et une possibilité de suivre une bonne formation.
La problématique des enfants orphelins et les enfants de rues à Kisangani
Kisangani est une ville qui a connu la guerre, comme d’autres villes de l’Est du Congo, ceci a laissé sur la route des milliers d’enfants sans parents et vivant dans des conditions très difficiles. Plusieurs enfants ont perdu leurs deux parents ou l’un des parents soit lors des conflits armés dus à la guerre ou même par le Sida et d’autres maladies. Provoquée par la fuite des familles lors de cette période qui a duré plusieurs années dans la partie Est du Congo. Dans la province orientale rien n’est prévu pour stabiliser la situation des enfants dans la région et dans la ville de Kisangani en particulier. Mais il y a également des orphelins issus de mariages polygamiques, ce qui fait qu’il y a des enfants qui se trouvent dans les rues et d’autres dans les familles élargies de leurs parents, sans soutien ni possibilité de suivre une formation ou d’aller à l’école.
Ayant vécu dans la ville de Kisangani lors de la deuxième guerre du Congo de 1998 à 2003, ces évènements ont fait naître en nous un réel désir d’une prise en charge de ces enfants en créant une institution qui permettra à ces derniers de trouver un sens à la vie. Offrir un cadre d’accueil pour enfants dans lequel ils trouveront de l’amour, un cadre de vie pour s’épanouir, avec la possibilité d’aller à l’école, puis de faire une formation. La guerre n'a fait qu’amener la pauvreté, qu’à aggraver la situation au Congo et dans la province orientale en particulier. Dans le cadre de notre association nous pouvons répondre tant soit peu à cette problématique d’enfants orphelins ou abandonnés et dont plusieurs se trouvent dans les rues sans aide ni protection et sans avenir.
Les enfants des rues sont la conséquence d’une situation difficile que connaît le Congo, suite à l’instabilité liée aux conflits provoquées par la guerre qui sévit encore dans d’autres provinces du pays et dans la province orientale par les groupes armés venant des pays voisins se trouvant dans les territoires de la Province Orientale (dans le Haut Uélé). Les enfants des rues à Kisangani sont une menace pour la société, si ces derniers ne sont pas encadrés, mais les autorités de la ville sont dépassées par le phénomène.
Nous nous sommes rappelés de cette parole de Jésus « Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, vous ne m’avez pas rendu visite.»
Cette situation de guerre a créé des déplacements massifs d’enfants venant de plusieurs endroits pour gonfler la ville. Des milliers d’enfants de différentes régions, après avoir tout perdu, se retrouvent devant un avenir très sombre.
Notre association a pour but d’identifier les enfants orphelins et sans domicile fixe pour leur offrir une habitation, l’école, l’amour et leur intégration future dans la société après une bonne formation.